Traitements au laser

La myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme peuvent être corrigés par un traitement au laser. Nos ophtalmologues spécialistes exercent différentes techniques de laser. Nous avons accès aux appareils de laser modernes dernier cri et offrons plusieurs traitements différents, selon vos attentes et vos besoins.

Les différentes techniques de traitement au laser possèdent de nombreux points communs. Toutes sont en effet rapides (10-15 minutes maximum par œil) et indolores.

L’examen préliminaire nous permet de déterminer la technique la mieux adaptée à vos yeux.

Quand remplissez-vous les critères pour un traitement au laser ?

  • Vision
Des traitements sont possibles en cas de myopie (corrections de -1 à -8 dioptries), d’hypermétropie (corrections de +1 à +3 dioptries) ou d’astigmatisme (défauts de cylindre jusqu’à 6 dioptries).
  • Âge
Vous devez avoir au moins 18 ans.
  • Grossesse et allaitement
Si vous venez d’accoucher ou de cesser d’allaiter, nous attendons au minimum 3 mois avant de commencer le traitement.
  • Examen préliminaire récent
L’examen préliminaire réalisé avant votre traitement ne peut pas remonter à plus de six mois.
  • Critères d’exclusion d’un traitement au laser

Si vous souffrez d’une maladie de la cornée ou d’une affection rhumatismale ou si vous avez souffert dans le passé d’une infection de la cornée due à l’herpès, un traitement au laser ne vous convient malheureusement pas.

Différents types de traitement au laser

PKR ou PKR 'sans contact'

Lors de ce traitement, la couche superficielle de cellules de la cornée est éliminée manuellement (PKR) ou au laser (PKR ‘sans contact’) avant la correction au laser. Après le traitement, le chirurgien pose une lentille de contact temporaire sur l’œil afin de laisser la plaie cicatriser plus rapidement et d’ améliorer votre confort pendant la guérison. La couche superficielle de cellules se reconstitue complètement en moins d’une semaine.

Avantages :
Inconvénients :

Femtoseconde LASIK

Lors de ce traitement, nous réalisons la totalité de la procédure au laser dans une couche plus profonde de la cornée. Une fine couche (clapet) est d’abord coupée avec le femtolaser. Ce clapet est ouvert et ensuite la correction est effectuée par le laser excimer suite à quoi le clapet est remis en place, de sorte que la plaie cicatrise rapidement.

Avantages :
Inconvénients :

Nous vous aidons avec plaisir !

Le Oogartsencentrum ZW-Vlaanderen et Kortrijk-West est entièrement dévoué à votre vision, votre confort et votre bonheur. Vous rêvez d’une vie sans lunettes ni lentilles de contact ? Notre équipe expérimentée est là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

  • Les traitements au laser sont rapides (environ 10 à 15 minutes par œil) et indolores.
  • Dès votre arrivée au centre de traitement au laser, nous mettons tout en œuvre pour que vous vous sentiez à l’aise.
    • Une fois les formalités administratives réglées, nous vous accompagnons jusqu’à la salle d’opération.
    • Là, nous réalisons une anesthésie locale de votre œil à l’aide de gouttes et le désinfectons avec soin.
    • Lors d’un traitement au Femtoseconde LASIK, vous ressentirez d’abord une pression pendant une quarantaine de secondes lorsque le clapet est découpé au laser.
    • Ensuite, le clapet est soulevé et le laser entre en action pendant que vous fixez un point lumineux clignotant.
    • Pendant ce temps, vous entendez uniquement un crépitement, mais ce bruit est tout à fait normal.
    • Le traitement proprement dit au laser dure moins d’une minute par œil et est entièrement indolore.
    • Après l’intervention, nous instillons une goutte antibiotique.
  • Vous pouvez ensuite vous reposer et, après un contrôle par notre équipe, vous rentrez chez vous. Pour des raisons de sécurité, il est préférable que vous ne conduisiez pas de véhicule et que vous vous fassiez raccompagner.
  • La préparation, le traitement et le suivi au centre durent environ deux heures au total.

Le coût d’un traitement au laser est variable et dépend de divers facteurs individuels. Nous estimons important d’établir un calcul personnalisé du coût pour chaque patient. Pour un aperçu général, vous pouvez consulter nos tarifs.