Affections de la rétine et du vitré

Nos ophtalmologues spécialisés en rétine médicale se consacrent au traitement des maladies rétiniennes.

Les corps flottants ou myiodésopsies

Que sont les corps flottants ?

Si vous percevez des taches, des points ou des fils de couleur noire flottant dans votre champ visuel, surtout sur un fond clair comme un écran d’ordinateur ou un ciel bleu, il s’agit peut-être de ‘corps flottants’.

Ces taches se déplacent lentement avec le regard et semblent toujours reprendre leur position de départ. Elles peuvent être présentes dans un œil ou dans les deux. Les corps flottants sont des structures qui se déplacent librement dans le vitré, le liquide gélatineux qui remplit l’œil. Bien qu’ils soient généralement bénins et uniquement gênants, les corps flottants sont parfois un symptôme d’une autre affection oculaire. Un contrôle par un ophtalmologue est donc recommandé.

Symptômes des corps flottants
Traitement des corps flottants

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection qui touche la partie centrale de la rétine, appelée macula. La macula permet de percevoir les petits détails. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est souvent qualifiée d’ usure ou de vieillissement de la rétine. La DMLA endommage l’acuité visuelle. Elle peut être héréditaire, liée à l’âge et à des facteurs environnementaux.

Een illustratie van je zicht bij leeftijdsgebonden maculadegeneratie.
Symptômes de la DMLA
Traitement de la DMLA
Combien coûte le traitement de la dégénérescence maculaire ?

Atteinte de la rétine due au diabète (rétinopathie diabétique)

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?

Si vous souffrez de diabète, les vaisseaux sanguins de votre rétine peuvent être endommagés. Nous parlons alors de rétinopathie diabétique. Cette atteinte de la rétine due à des vaisseaux sanguins anormaux ou à des fuites de sang peut provoquer une déficience visuelle, voire la cécité. Un contrôle régulier par votre ophtalmologue est donc très important.

Symptômes de la rétinopathie diabétique
Traitement de la rétinopathie diabétique
Combien coûte le traitement de la rétinopathie ?

Vitrectomie

Qu’est-ce que la vitrectomie ?

La vitrectomie est une opération du vitré et/ou de la rétine. Cette opération est parfois nécessaire lorsque vous souffrez d’une affection de la rétine ou du vitré, comme des corps flottants, une rétinopathie diabétique ou un décollement de la rétine.

L’opération
Combien coûte une vitrectomie ?